L' HISTOIRE DU PAINTBALL
Au milieu des années 60, Charles Nelson est le créateur du paintball.
La Nelson Company www.nelsonpaintball.com avait été fondée en 1940 par Charles et Evan Nelson, elle avait fait breveter un certain nombre de dispositifs destinés aux forestiers pour marquer le bois de construction un de ces dispositifs était un pistolet pulvérisant de la peinture, le moyen n'étant pas fiable le service de sylviculture des U.S.A a demandé à la Nelson Company de trouver un autre moyen de marquer les arbres à distance, ainsi naquît le paintball...
Le problème du pistolet pulvérisant de la peinture était que le jet ne touchait que rarement sa cible et de fait ne marquait que très peu les arbres.
Charles Nelson eut l'idée de créer une "boule" capable d'être tirée depuis un pistolet, il s'inspira des capsules vétérinaires utilisées à l'époque et eut l'idée d'injecter de la peinture entre deux demi sphères de gélatine.
La Nelson Company a alors contacté la société Crossman pour concevoir un pistolet capable de tirer des "paintballs" ces premiers lanceurs les "Nelspot007" furent produit pendant 4 ans sans connaître de réel succès commercial.
Crossman décida alors de stopper la production de ces lanceurs.
Nelson se tourna alors vers la Daisy Company, fabricant d'airguns pour produire un nouveau marqueur, la Nelson Company
ne détenant pas le brevet de production du premier marqueur, réfléchit en collaboration avec la Daisy Company, à la conception d'un marqueur différent, ainsi naquit la Daisy "Splotchmarker" qui deviendra plus tard un lanceur incontournable, tout comme le "Nelspot 007" le premier lanceur entièrement produit par la Nelson Company.
Un jour de Mai 1981 Bob Gurnsey, Noel Hayes et Charles Gaines achetèrent des "Nelspot007" et organisèrent le premier
jeu de paintball, un jeu de capture de drapeaux à l'aide de pistolets.
27 Juin 1981 : La première compétition de paintball fut jouée dans le New Hampshire par douze joueurs sur un terrain de 80 hectares,avec pour règles un mélange de jeu de rôle, de course d'orientation et de jeu de piste.
1982 : Le paintball est commercialisé par Charles Gaines sos le nom de National Survival Game (NSG), un premier terrain extérieur est ouvert au public à New York Rochester, et un autre un peu pus tard quelque part au Canada.
1983 : Le premier championnat national de NSG est organisé,avec en dotation un prix en liquide de 14000$, il est remporté par les rebelles inconnus" une équipe venant de l'Ontario au Canada, People Magazine ira jusqu'a les saluer comme étant les premiers champions du monde.
Au mois de juin est publié le premier ouvrage sur le paintball "Manuel officiel du jeu de survie" par Lionel Atwill, un des douze joueurs
1984 : Le jeu est présenté en Australie sous le nom de Skirmish Games
La même année le NSG splatmaster est le premier lanceur de paintball couronné de succès, il fau dire que jusque là les lanceurs avaient été adaptés a la pratique du paintball et non conçus pour.
1985 : Le premier terrain britannique ouvre.
1986 : Tippman sort le premier modèle entièrement automatique, il n'est pas nécessaire de réarmer manuellement, il utilise des billes de calibre .62.
Il sera remplacé plus tard par le SMG-68 qui lui utilise une bille de calibre .68, la même que celle utilisée aujourd'hui.
1987 : Le premier magazine de paintball voit le jour,il s'apelle "Action Pursuit Games", dans la même année la première vidéo de paintball est commercialisée elle porte le nom de "The Wining Games".
La même année la Nelson company sort la première bille lavable, uniquement à base d'eau et de colorants alimentaires.
1988 : L'international paintball player's association est crée comme une association à but non lucratif, consacrée à l'éducation la croissance et la sécurité du sport de paintball.
Le speedball fait ses débuts cette année là en Californie, sous le nom d'Arena Ball, ce nouveau style de jeu est un succès il est pratiqué sur tous les terrains de paintball autour du globe
Pro Stars Labs incorporated présente "Bouncing Betty" la grenade de peinture rebondissante...
Le paintball connaitra son essor dans les années 90 avec des equipes prestigieuses, aux U.S.A comme les ALL AMericans, Les Aftershock, Les Ironmens et en France avec,avec les Hellwood, wolwerine, Tigres,et une équipe toujours en jeu aujourd'hui Les tontons flingueurs de Toulouse, sans oublier les redoutables Predators britanniques.
Le jeu se pratiquait essentiellement dans les bois jusqu'a l'apparition des obstacles gonflables de la firme Sup'air Ball et le jeu sur terrain de sport style terrain de football au début 1997.
Aujourd'hui le paintball se pratique essentiellement sur trois types de terrains,en foret comme à ses débuts, sur des terrains de sports,et phénomène relativement récent dans des sites urbains désaffectés.